esprit

startup

Open space, digitalisation et EDM

Notre mode de fonctionnement est basé sur un renforcement de l’esprit d’équipe, qui nous rends plus réactif. Nos productions naissent grâce spontanément dans un climet de stimulation de l’innovation. Nous défrichons sans cesse les espaces web à la recherche de méthodes plus prometteuses. Cette veille technologique nous positionne en tant que pionniers quant aux solutions à déployer.Déplacer nos objectifs hors de nos zones de confort est un challenge mis en place pour chaque opération. Tenter des choses inédites, çà maintient en éveil.

nouvelles

méthodeS

remise en question, retours expérimentaux

La profession d’architecte est métier d’expérience où il faut réagir suivant son bagage et savoir acquis. Partager cette expérience au sein d’une agence permets de répondre rapidement aux attentes des projets. Nous recherchons sans cesse des nouveaux moyens de communiquer ces éléments en interne et en externe. La technologie BIMoffice est la base de notre capitalisation savoir. Elle est liée à notre chaîne de production graphique tout en étant ouverte aux nouvelles plate-forme Common Data Environnement qui se déploient sur les chantiers. Nous cherchons à optimiser nos process de travail dans le sens de la fluidité et de la rapidité, en évitant les ruptures de charges.

modèle

entomologique

Antennes. Terminaisons.

L’architecture est parfois plus un style qu’une technique. En fait, nous la considérons à la fois comme un art et comme une industrie. C’est deux domaines sont complémentaires et ils concourent à la réalisation d’un projet réussi quand ils s’expriment pleinement en même temps. C’est pourquoi nos bâtiments possèdent un coup de patte, parfois une simple allusion, mais toujours un renvoi vers les thèmes qui nous sont à cœur. Notre architecture est organique, elle se construit comme le corps d’un insecte. Elle se développe en des espaces spacieux, au centre, qui sont protégés des caprices extérieurs par des coques structurelles et thermiques. Elle est guidée par des axes de circulation connectant les parties du bâtiment comme une colonne vertébrale. À chaque interface vers l’extérieur un organe architectural trouve sa fonction, articulé comme les morphologies tête/thorax/abdomen.

désaxage

trame

Réseau modulaire détramé

La réalisation des plans d’un bâtiment spacieux, sûr, accessible, économe, confortable et inséré dans son environnement fait appel à de nombreuses normes et recettes. Sans faire l’apologie du Modulor ou d’autres solutions comme Neufert, qui piègent la conception dans des carcans, nous utilisons des règles et abaques.

concision

frugalité

Intervenir avec modération

Un paradoxe s’impose pour nous au fil des années : pour construire neuf, il faut employer de l’ancien. Explications : les bâtis existants, même en mauvais état, sont des chances qu’il faut considérer au titre de l’histoire qu’ils véhiculent. Ils sont les témoins d’une époque, d’un mode de vie, des hommes qui les ont bâti ou bien simplement habité. La destruction doit être réfléchie pour préserver l’origine du projet ; cette mémoire doit trouver sa place dans un programme opérationnel contemporain, actualisé et répondant aux performances attendues aujourd’hui. 

  BIM

pourquoi le BIM

chez archiloft ?

Follow Me

5

sortir du carré