Maison TBL

par | Déc 22, 2019

Construction

Bâtie à l’aide d’une en blocs de structure terre cuite, la maison est couverte par deux grands pans de toiture, ouverts sur les jardins du cœur de l’îlot.

La charpente bois qui porte ces deux ailes se pose sur une circulation centrale, horizontale, qui constitue une artère de distribution des zones et fonctions de l’Habitation.

Lumière

Le plafond rampant est incliné vers la prise de jour extérieure.

Des lanterneaux centraux procurent une lumière zénithale sur les zones de vie, comme la cuisine.

Open-Space

La conception de la circulation centrale permet de diviser les zones jour/nuit tout en créant des alcôves bureau/babyfoot/entrée.

La pièce de vie principale est ouverte sur toutes fonctions séjour/repas/cuisine. Cette libération de tout élément porteur a été rendu possible par le recours à des poutres lamellées-collées.

Structure Mixte

La conception de la maison appelle des constuitants de performances très variées : —Les refends intérieurs contreventent l’ensemble par leur structure béton — Les parois en contact avec l’extérieur assurent l’isolation dans la masse (ainsi que la perspirance) — la charpente bois permets la création de volées légères et dissociées.

6 rue Saint-Nicolas — 54280 Champenoux

GPS : 

Code Plus Code : 

 

M. et Mme. BLONDÉ

Mission de Base
Execution

%

Performance Énergétique

Surface

étude mobilier

La travée latérale étant de dimension réduite, un jeu de mobilier spécifique a été conçu pour répondre aux besoins de stockage et au programme de l’agence d’architecture.

Proue

La séparation de mitoyenneté, voile Béton banché isolé par l’extérieur, a été dessinée pour intégrer les boitiers Gaz et une Boîte-aux-Lettres.

Le zinc prépatiné de la couverture, qui habille également l’arase du mur, se retourne en façade pour abriter ces équipements.