Maison Paroissiale ST-BASLE

by | 23 Déc 2019

Incendie

Un incendie ravage le bâtiment le 13 mars 2018.

Les assurances sont enclenchées et un délais de 1 an va courrir avant de disposer des fonds permettant la reconstruction.

Le bâtiment est sauvé de justesse.

Structure

La structure du dernier étage, totalement détruite par le feu, a été remplacée par des poteaux/poutres Béton armé.

Charpente

La charpente Bois d’origine a intégralement disparu. Elle a été remplacée par une charpente bois traditionnelle qui libère tout l’espace du comble, sans aucun poteau.

Plancher Haut

La réglementation incendie ne permettait pas de reconstruire le plancher du dernier étage à la même hauteur, sans modification importante de dispositions de lutte contre l’incendie.

Il a été décidé de remplacer le plancher par des caissons bois longue portée LignoTrend, permettant de réaliser en une fois la structure et la sous-face.

3 rue Saint-Basle — 54110 Dombasle-sur-Meurthe

GPS : 48.625892 , 6.350356

Plus Code : J9G2+C4 Dombasle-sur-Meurthe 

Association Saint-Nicolas

18 rue Anatole France

54210 Saint-Nicolas-de-Port

Relevé Numérique

Permis de Construire

Direction de Travaux

%

Performance Énergétique

Surface

étude mobilier

La travée latérale étant de dimension réduite, un jeu de mobilier spécifique a été conçu pour répondre aux besoins de stockage et au programme de l’agence d’architecture.

Proue

La séparation de mitoyenneté, voile Béton banché isolé par l’extérieur, a été dessinée pour intégrer les boitiers Gaz et une Boîte-aux-Lettres.

Le zinc prépatiné de la couverture, qui habille également l’arase du mur, se retourne en façade pour abriter ces équipements.